Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TV QVOQVE
6 mai 2012

Scoop : la 6ème Mare Nostrum sur le point d'éclore!

En avant-première, voici le document présentant la 6ème Antiquité qui verra le jour à la rentrée 2012. Si vous avez des questions, postez-les en commentaire et j'y répondrai aussi précisément que possible.


 

6ème Mare Nostrum :

 la Méditerranée antique

Qu’est-ce que c’est ?

C’est une classe dans laquelle tu pourras étudier l’Histoire, la langue et la culture des peuples de la Méditerranée (que les Romains appelaient mare nostrum, « notre mer ») pendant la période antique, c’est-à-dire entre - 3500 et 476 après J.-C. Nous parlerons particulièrement de Rome, de la Grèce, de l’Egypte des pharaons et de la Phénicie.

Comment mon année sera-t-elle organisée ?

* Dans de nombreuses matières, les programmes scolaires te permettront d’étudier l’Antiquité : par exemple, tu travailleras en français sur les récits d’Homère, un célèbre poète grec ; en histoire, tu étudieras l’empire romain.

* Tu auras aussi une heure par semaine (parfois deux) spécialement consacrée au projet Mare nostrum. Au cours de l’année, nous aborderons différents thèmes : les langues et la littérature de l’Antiquité méditerranéenne, les dieux et la mythologie, la vie quotidienne, les connaissances scientifiques et techniques.

Qu’est-ce que j’y ferai ?

* Tu travailleras souvent en groupe ou en atelier, pour préparer des exposés, apprendre à reproduire l’écriture des phéniciens ou des égyptiens, inventer de petits jeux éducatifs.

Tu commenceras à apprendre des langues anciennes, le latin et le grec principalement ; tu pourras continuer cet apprentissage en 5ème en choisissant l’option latin.

Tu participeras à des journées spéciales dans l’année  comme la reconstitution des Jeux Olympiques ou une visite dans un musée archéologique.

Tu réfléchiras au fait que la Méditerranée est depuis toujours un espace de rencontre entre les peuples, entre les cultures.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité