Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TV QVOQVE
25 novembre 2013

Le supplice de Sisyphe

Qui est Sisyphe?   

Il est le fils d’Enarété et d’Eole. Il épousa Mérope, une des pléiades avec qui il a eu trois fils : Glaucos, Ornytion et Sinon.

Les pléiades sont les 7 filles d’Atlas et de Pléioné, ce sont des déesses étoiles.

Pourquoi Sisyphe est-il puni?

Zeus, le roi des Dieux avait enlevé Egine. Personne ne le savait sauf Sisyphe. Un jour, le père D’Egine, le dieu-fleuve Asopos se rendit a Corynthe pour essayer de retrouver sa fille. Sisyphe, qui savait tout ce qui c’était passer, promis à Asopos de tout lui raconter à condition qu’il crée une source près de la citadelle de Corynthe. Asopos, près à tout pour retrouver sa fille, accepta et Sisyphe raconta tout ce qu’il savait.

Zeus, décida de se venger et demanda à son frère Hadès d’imposer à Sisyphe une punition éternelle pour avoir révélé ses secrets divins. Sisyphe qui ne voulait pas se soumettre à la punition de Zeus essaya d’y échapper en, pour la première fois, attachant Thanatos (chargés par Hadès d’annoncer ce qu’il devait faire à Sisyphe) qui resta prisonnier quelques jours mais Arès est venu le délivrer. Sisyphe qui était très rusé essaya d’échapper aux enfers quelques fois mais cela ne marchait jamais. Il fut envoyé aux enfers et une fois là-bas, les juges des enfers lui montrèrent un énorme rocher et lui ordonnèrent de le faire rouler, avec ses bras, en haut d’une colline et de le jeter de l’autre côté pour qu’il retombe. Il ne réussit jamais, quand il était presque arriver en haut de la colline, le poids du rocher le faisait retomber en bas de la pente et il devait recommencer à chaque fois. 

    Névéna Ferré, 4ème 4

Sisyphe en train d’essayer d’accomplir sa tâche.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité